Formation de facilitateur facteur humain
Formation des contrôleurs aériens en Unité aux concepts Facteur Humains et aux techniques de facilitation.


Quelles sont les missions, valeurs et enjeux du réseau Facteur Humain en Unité (FHU) en 2024 ?
Le réseau FHU participe au maintien d’un haut niveau de sécurité dans le domaine de l’aviation civile par la compréhension de la performance humaine. Il déploie des formations statutaires initiales et continues à destination des contrôleurs aériens depuis 2009 et intègre aujourd’hui quelques autres corps de métiers de la DGAC.
L’année 2024 s’ouvre sur la conception de nouveaux supports pédagogiques à destination des contrôleurs en formation continue de 2025 à 2027, et la formation à l’automne des 120 facilitateurs du réseau à l’animation de ces supports.
A quelle occasion, dans quel contexte avez-vous fait appel à Squadra ?
La création de la Licence européenne de contrôleur aérien en 2008 a modifié l’organisation de la formation à la sécurité : le secteur est passé d’une formation théorique très lourde en TRM (Team Ressources Management), assurée par des experts, à une formation davantage axée sur la pratique et l’analyse de situations, formation animée par des contrôleurs. Après 2 ans d’expérimentation terrain, un cahier des charges a été rédigé et un prestataire recherché pour apporter à la fois des concepts FH théoriques et former à l’animation de formation. SQUADRA a ainsi été retenu en 2012 et nous travaillons avec eux depuis.
Quels sont les apports de l’équipe Squadra pour ces actions ? Qu’est ce qui fait la différence dans l’approche développée par Squadra?
SQUADRA Consultants est une structure très adaptable, capable d’évoluer avec nous sur la forme et le fond des formations. Les contenus abordés sont ainsi retravaillés tous les 3 ou 4 ans en fonction des livrets FH conçus par le réseau.
Les intervenantes proposent des formations permettant de faire le lien entre théorie et mise en application. Au-delà des objectifs pédagogiques atteints et souvent dépassés, SQUADRA parvient souvent à faire adhérer les participants aux thèmes et à la fonction même de facilitateur.