Aéronautique

Prestations Facteur humain et psychopédagogie pour l’Enac

Interventions en Facteur Humain (prise en compte de l’erreur humaine, stratégie de décision, fonctionnement cognitif, apprentissage…), formation d’instructeurs (pilotes, contrôleurs aérien, personnel aéroportuaire….)

Fanny BENAIM
Cheffe de subdivision Psychopédagogie et Facteur Humain - Département LH

Quelles sont les missions, les enjeux de la subdivision Psychopédagogie et Facteur Humain de l’ENAC ?

Au sein du département Langues et Sciences Humaines et sociales, la subdivision Psychopédagogie et Facteur Humain assure 4 types de missions :

1-Enseignement en formation initiale auprès des étudiants de divers cursus (Facteur Humain, relations humaines, management, techniques de communication…)
2-Formation continue auprès des professionnels de l’aviation civile (pédagogie, facteur humain, management…)
3-Expertise : ingénierie pédagogique, accompagnement des élèves en difficultés d’apprentissage…
4-Sélection de pilotes (capacités cognitives et compétences non techniques).

Soucieux de la qualité de toutes nos interventions, notre finalité est de contribuer au professionnalisme des acteurs du transport aérien ainsi qu’à l’amélioration du niveau de sécurité.

A quelle occasion, dans quel contexte avez-vous fait appel à Squadra ? Quels étaient les objectifs de l’intervention ?

Nous faisons appel à Squadra depuis 24 ans. Au début, il s’agissait d’intervenir en renfort de nos équipes en formation initiale sur les champs du management et de la professionnalisation des étudiants (techniques de recherche d’emploi, expression orale…).

Les champs d’intervention ont ensuite évolué vers la psychopédagogie et le facteur humain, en lien avec le développement des activités de l’ENAC, la multiplication des formations continues et le caractère obligatoire de certains contenus, en FH notamment.

Toujours dans le cadre d’un renfort de notre équipe de permanents, nous avons choisi de poursuivre notre collaboration avec SQUADRA car au-delà de leur expertise en psychopédagogie et FH, nous connaissions la qualité de leurs interventions, leur compréhension de la philosophie de notre école et leur connaissance des métiers du secteur aéronautique. Ces atouts étaient pour nous gages de contextualisation des formations et de prise en compte des spécificités du secteur aéronautique.

 

Quels sont les apports, les spécificités de l’équipe Squadra pour ces actions ? Qu’est-ce qui fait la différence dans l’approche développée par Squadra?

Outre la contextualisation des formations et la prise en compte des spécificités du secteur aéronautique que nous venons d’évoquer, quelques mots pour qualifier l’équipe SQUADRA qui expliquent la durée de notre collaboration : qualité, professionnalisme, autonomie, disponibilité, adaptation.

Très concrètement, faire intervenir SQUADRA est synonyme pour nous de délégation totale en termes de respect du positionnement, d’adaptation aux métiers et aux contextes des publics et bien sûr de maîtrise des contenus dispensés. En témoignent les retours stagiaires et clients toujours excellents.

Nos interventions pour l’Enac (Ecole Nationale d’aviation Civile) 

Nous travaillons avec la subdivision Psychopédagogie et Facteurs Humains sur les formations continues suivantes :

  • Instruction sur Position pour les contrôleurs aériens (ISP)
  • Flight Instructor module psychopédagogie pour les pilotes (TRI/FI/CRI)
  • Instructeur/évaluateur pour les Air Traffic Safety Electronics Personnel (ATSEP)
  • Formation de formateur pour la Gendarmerie du Transport Aérien (FORGTA)
  • Formation de formateur aéroportuaire pour les personnels aéroportuaires