Posture d’autorité, communication et techniques d’entretien
Pour qui
Groupe de 12 personnes maximum
Pré requis
Durée de formation
du lundi 15h00 au mercredi 17h00
Intervenant(e)
Évaluation
Jeux de rôle
Evaluation du gain d’apprentissage en fin de formation
Tarif et Inscription
Inscriptions auprès du référent ASN
Modalités
Délais d'accès
Public en situation de handicap
Référent à contacter
s.lasfargues@squadra.fr
Mis à jour le 20/07/2023
Objectifs généraux de la formation
Conserver une posture d’autorité et une communication claire
Préparer les temps forts d’une inspection
Prendre en compte les jeux relationnels
Utiliser la technique d’entretien en inspection
Objectifs et contenus des modules pédagogiques
Module 1. La relation d'autorité
le triangle d’autorité, la communication à enjeux, les composantes d’une relation d’autorité favorables à la communication
Pour connaître les objectifs de ce module
Différencier autorité, autoritarisme ou relation autocratique
Identifier les éléments d’une relation d’autorité positive
Mener l’inspection sans abus de pouvoir tout en sachant s’affirmer
Identifier les éléments clés de la communication verbale et non verbale
Module 2. Légitimer sa fonction, se positionner en tant que représentant ASN
le minimum vital comme technique de communication, les trois temps forts d’un inspection, des jeux de rôles filmés, des débriefings, le binôme d’inspecteurs, la présentation, le placement dans la salle, la communication non verbale
Pour connaître les objectifs de ce module
Présenter le démarrage d’une inspection
Modifier l’ordre du jour de l’inspection
Présenter la réunion de restitution
Module 3. S'affirmer, se positionner dans une relation interindividuelle
les jeux relationnels, les niveaux de menace, la cible des messages, la posture d’autorité, les règles de formulation
Pour connaître les objectifs de ce module
Identifier la cible des messages
Construire des règles pour éviter d’augmenter les conflits
Module 4. Situer l'entretien parmi les autres techniques d'inspection
les techniques d’inspection à disposition, les caractéristiques des entretiens ASN, la note ASN/INS/120
Pour connaître les objectifs de ce module
Connaître les caractéristiques d’un entretien et le différencier des autres techniques d’inspection
Module 5. Faire expliciter pour comprendre les écarts travail prescrit/réel
l’activité réelle/prescrite, le schéma des 5 carrés, les types de questions, la technique de questionnement, le contenu du questionnement (faits/opinions/sentiments), l’entretien d’explicitation, les 5 registres de Vermesch, la méthode QQOQCCP, des mises en situation
Pour connaître les objectifs de ce module
Structurer un entretien (individuel ou collectif) en inspection
Varier le questionnement pour recueillir des données factuelles
Interroger les composantes de l’activité de travail pour comprendre les écarts
Reformuler pour inciter à approfondir une idée, pour confirmer l’écoute
Gérer les silences et les relances pour favoriser l’expression sur l’activité réelle de travail
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, de jeux pédagogiques, de jeux de rôles, de quizz interactifs pour valider la progression.
Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives basées sur l’expérience de chacun, les contextes de travail et d’apprentissage propres aux participants au stage.
Les “plus” de cette formation
Une adaptation des contenus aux besoins du groupe et aux spécificités des inspections à l’ASN grâce à des temps d’observations, d’analyses et d’échanges sur le terrain en amont du travail de conception.
La co-animation avec des inspecteurs expérimentés de l’ASN pour les débriefings des jeux de rôles
Contact
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8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse