Chef de salle, Chef d’équipe, communication management
Pour qui
groupe de 12 participants maximum
Pré requis
Durée de formation
Intervenant(e)
Évaluation
Evaluation du gain d'apprentissage en fin de formation
Tarif et Inscription
Modalités
Délais d'accès
Délai minimal de 2 semaines selon les disponibilités de chacune des structures
Public en situation de handicap
Référent à contacter
s.lasfargues@squadra.fr
Mis à jour le 20/07/2023
Objectifs généraux de la formation
Clarifier le rôle de « l’encadrant » pour faciliter son positionnement
Connaître les grands principes de fonctionnement d’un groupe
Identifier les types d’équipes, leur impact sur les relations avec le CE/CDS et l’impact sur la sécurité
Identifier les précurseurs des conflits et éviter l’escalade
Construire un message assertif
Identifier les différentes attitudes verbales et leur impact
Objectifs et contenus des modules pédagogiques
Module 1. Le positionnement
statuts, fonctions et rôles, types de rôles et risques associés, impacts sur la gestion des équipes ou de la salle
Pour connaître les objectifs de ce module
Distinguer statut/fonction/rôle
Clarifier les différents types de rôles
En identifier les conséquences sur le positionnement du « chef »
Module 2. Equipe et groupe
caractéristiques d’un groupe, fonctionnement, différents processus d’influences, autorité, types d’équipe, styles de management
Pour connaître les objectifs de ce module
Repérer les indicateurs des différentes influences sociales
Identifier les types d’équipes
Mesurer leurs impacts sur les relations avec le « chef » et sur la sécurité
Module 3. Les conflits
types de conflits, impacts, précurseurs
Pour connaître les objectifs de ce module
Comprendre l’impact des conflits non gérés
Identifier les précurseurs de conflits et éviter l’escalade
Module 4. La communication
assertivité, méthode DESC, attitudes verbales (Porter), positionnement
Pour connaître les objectifs de ce module
Reconnaître les 4 attitudes dans la gestion d’un conflit
Construire un message assertif
Utiliser la méthode DESC
Identifier les différentes attitudes verbales
Connaître leurs conséquences en termes de positionnement
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’analyse de documents existants et de mises en situation pour valider la progression. Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives basées sur l’expérience de chacun et sur le contexte du contrôle aérien.
Les “plus” de cette formation
Une adaptation des contenus aux besoins du groupe
Une intervenante avec une expérience significative de ce type de formation, une connaissance du contrôle aérien ( SNA et CRNA) et des pratiques en salle de contrôle.
Contact
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contact@squadra.fr
8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse