Aéronautique

Chef de salle, Chef d’équipe, communication management 

Pour qui

contrôleurs aériens
groupe de 12 participants maximum

Pré requis

aucun

Durée de formation

12 heures réparties sur 2 jours consécutifs

Intervenant(e)

Psychologue du travail spécialisé en psychopédagogie et connaissant l'ATM

Évaluation

Evaluation continue lors des exercices d'application
Evaluation du gain d'apprentissage en fin de formation

Tarif et Inscription

1 000 à 1 250 euros net/jour (exonéré de T.V.A dans le cadre de la formation professionnelle), nous contacter pour un devis spécifique

Modalités

Formation dispensée en intra et en présentiel

Délais d'accès

Après étude vos besoins.
Délai minimal de 2 semaines selon les disponibilités de chacune des structures

Public en situation de handicap

Nous pouvons adapter nos formations aux besoins spécifiques d'un participant, n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet

Référent à contacter

Sylvie Lasfargues
s.lasfargues@squadra.fr

Mis à jour le 20/07/2023

Objectifs généraux de la formation

Clarifier le rôle de « l’encadrant » pour faciliter son positionnement

Connaître les grands principes de fonctionnement d’un groupe

Identifier les types d’équipes, leur impact sur les relations avec le CE/CDS et l’impact sur la sécurité

Identifier les précurseurs des conflits et éviter l’escalade

Construire un message assertif

Identifier les différentes attitudes verbales et leur impact

 

Objectifs et contenus des modules pédagogiques

Module 1. Le positionnement

Contenu:

statuts, fonctions et rôles, types de rôles et risques associés, impacts sur la gestion des équipes ou de la salle

Pour connaître les objectifs de ce module

Distinguer statut/fonction/rôle

Clarifier les différents types de rôles

En identifier les conséquences sur le positionnement du « chef »

Module 2. Equipe et groupe

Contenu:

caractéristiques d’un groupe, fonctionnement, différents processus d’influences, autorité, types d’équipe, styles de management

Pour connaître les objectifs de ce module

Repérer les indicateurs des différentes influences sociales

Identifier les types d’équipes

Mesurer leurs impacts sur les relations avec le « chef » et sur la sécurité

Module 3. Les conflits

Contenu:

types de conflits, impacts, précurseurs

Pour connaître les objectifs de ce module

Comprendre l’impact des conflits non gérés

Identifier les précurseurs de conflits et éviter l’escalade

Module 4. La communication

Contenu:

assertivité, méthode DESC, attitudes verbales (Porter), positionnement

Pour connaître les objectifs de ce module

Reconnaître les 4 attitudes dans la gestion d’un conflit

Construire un message assertif

Utiliser la méthode DESC

Identifier les différentes attitudes verbales

Connaître leurs conséquences en termes de positionnement

 

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’analyse de documents existants et de mises en situation pour valider la progression. Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives basées sur l’expérience de chacun et sur le contexte du contrôle aérien.

Les “plus” de cette formation

Une adaptation des contenus aux besoins du groupe

Une intervenante avec une expérience significative de ce type de formation, une connaissance du contrôle aérien ( SNA et CRNA) et des pratiques en salle de contrôle.

Contact

Besoin d’informations supplémentaires ? D’un devis ? Contactez-nous dès à présent et discutons ensemble de votre projet !

contact@squadra.fr
8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse