Structures administratives

Concevoir et animer une formation en présentiel

Pour qui

Toute personne qui exerce ponctuellement la fonction de formateur
Groupe de 8 personnes maximum

Pré requis

Aucun

Durée de formation

21 heures de formation sur 3 jours

Intervenant(e)

Psychologue du travail spécialisé en psychopédagogie, formatrice senior

Évaluation

Evaluation continue lors des exercices d’application.
Evaluation du gain d’apprentissage en fin de formation

Tarif et Inscription

De 1000 à 1250 euros net /jour, (exonéré de TVA dans le cadre de la formation professionnelle continue), nous contacter pour un devis spécifique

Modalités

Formation dispensée en intra et en présentiel

Délais d'accès

Après étude de vos besoins spécifiques délais minimal : 1 à 2 semaines selon disponibilités de chacune des parties

Public en situation de handicap

Nous contacter

Référent à contacter

Sylvie Lasfargues
s.lasfargues@squadra.fr

Mis à jour le 13/07/2023

Objectifs généraux de la formation

Comprendre les mécanismes et les étapes de l’apprentissage
Centrer ses interventions sur les besoins des participants
Structurer une formation : progression, objectif, organisation des séances, choix des techniques
Se constituer une « boîte à outils » de techniques pédagogiques efficaces

Objectifs et contenus des modules pédagogiques

Module 1. La situation pédagogique

Contenu:

triangle pédagogique, programme de formation, progression pédagogique, organisation d’une séquence pédagogique

Pour connaître les objectifs de ce module

Identifier les caractéristiques d’une situation pédagogique
Distinguer savoir, savoir-faire et savoir-être
Différencier programme de formation, progression pédagogique et structure de séquence pédagogique

Module 2. Le démarrage d’une séquence

Contenu:

objectifs pédagogiques, alignement pédagogique, lancement d’une séquence

Pour connaître les objectifs de ce module

Formuler des objectifs pédagogiques
Définir des objectifs pédagogiques adaptés au public et au contenu
Appréhender la notion de cohérence pédagogique (alignement)
Débuter une séquence pédagogique
Favoriser l’adhésion et la participation

Module 3. La mise en œuvre d’une séquence

Contenu:

méthodes pédagogiques, techniques pédagogiques, supports pédagogiques, aides visuelles, jeu cadre, l’animation des séquences, l’apprentissage

Pour connaître les objectifs de ce module

Identifier les différentes méthodes pédagogiques
Repérer leurs avantages et leurs inconvénients
Appréhender les différentes conceptions de l’apprentissage
Comprendre les règles de base d’animation en fonction des techniques choisies
Connaitre la fonction des supports et des outils pédagogiques
Elaborer et/ou amender des supports visuels

Module 4. La clôture d’une séquence et l’évaluation

Contenu:

modalités d’évaluation (sommative/diagnostique, formative), processus de perception et de mémorisation

Pour connaître les objectifs de ce module

Comprendre les objectifs des 2 types d’évaluation
Evaluer la progression des stagiaires
Identifier les étapes du traitement de l’information et de mémorisation
Faire le lien entre étapes de perception, mémorisation et principes pédagogiques

Module 5. Mises en situation

Contenu:

préparation d’une séquence théorique, animation, supports visuels

Pour connaître les objectifs de ce module

Préparer une séquence de formation et les supports
Animer une séquence
S’auto-évaluer et repérer ses acquis

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et de mises en situation pour valider la progression. Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives.

Les “plus” de cette formation

Une adaptation des contenus aux besoins du groupe et l’utilisation de documents, supports, propres à chaque participant pour prendre en compte le contexte de réalisation des formations.

Contact

Besoin d’informations supplémentaires ? D’un devis ? Contactez-nous dès à présent et discutons ensemble de votre projet !

contact@squadra.fr
8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse