S’initier à l’analyse de pratique
Pour qui
Groupe de 4 à 10 participants maximum
Pré requis
Durée de formation
Intervenant(e)
Évaluation
Tarif et Inscription
Modalités
Délais d'accès
Public en situation de handicap
Référent à contacter
bdb@squadra.fr
Objectifs généraux de la formation
Prendre du recul sur sa pratique professionnelle
Savoir interroger et analyser l’activité réelle de travail
Identifier les zones de coopération et d’autonomie à développer
Renforcer le professionnalisme, améliorer le fonctionnement d’équipe
Objectifs et contenus des modules pédagogiques
Module 1. Initiation à la posture réflexive et l’analyse de pratique
définition et historique de l’analyse de pratique, conditions de mise en œuvre et effets sur le développement des compétences/la professionnalisation /le travail en équipe
Pour connaître les objectifs de ce module
Appréhender les fondements de la posture réflexive,
Mobiliser l’expérience acquise pour la soumettre à l’évaluation individuelle et collective.
Différencier les approches d’analyse de pratiques et les termes : praticien réflexif, posture réflexive, réflexivité
Module 2. Mise en place de l’analyse de pratique
didactique professionnelle, protocole d’analyse de situation, contexte de travail, couronne de savoirs, situation problème, prévention et gestion des erreurs humaines
Pour connaître les objectifs de ce module
Connaître une méthode d’analyse de pratique
Savoir formuler /écouter le récit d’un évènement professionnel marquant, d’une situation délicate à gérer
Diversifier les formes de questionnement de groupe pour comprendre les situations de travail
Savoir reformuler, poser des hypothèses sur les pratiques d’équipe
Module 3. Identification des thématiques à approfondir
problématiques, stratégies d’analyse et/ou résolution, identification des effets et suivi
Pour connaître les objectifs de ce module
Identifier les thématiques à traiter, savoir problématiser
Définir les stratégies de résolution possibles
Mettre en place des indicateurs de suivi
Renforcer les apprentissages, approfondir les données en fonction des besoins des stagiaires
Valider la mise en pratique des indicateurs de suivi, renforcer la progression, soutenir les stratégies mises en place
Méthodes pédagogiques
Une alternance d’apports théoriques, d’analyse des contextes de travail en équipe
Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives basées sur l’expérience de chacun et la variation des styles d’apprentissage.
Les “plus” de cette formation
Des intervenants ayant une expérience significative de la formation et de l’analyse des pratiques professionnelles.
Contact
Besoin d’informations supplémentaires ? D’un devis ? Contactez-nous dès à présent et discutons ensemble de votre projet !
contact@squadra.fr
8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse