Concevoir et animer une formation
Pour qui
Groupe de 8 personnes maximum
Pré requis
Durée de formation
Intervenant(e)
Évaluation
Evaluation du gain d’apprentissage en fin de formation
Tarif et Inscription
Modalités
Délais d'accès
Public en situation de handicap
Référent à contacter
s.lasfargues@squadra.fr
Mis à jour le 13/07/2023
Objectifs généraux de la formation
Comprendre les mécanismes et les étapes de l’apprentissage
Centrer ses interventions sur les besoins des participants
Structurer une formation : progression, objectif, organisation des séances, choix des techniques
Se constituer une « boîte à outils » de techniques pédagogiques efficaces
Objectifs et contenus des modules pédagogiques
Module 1. La situation pédagogique
triangle pédagogique, programme de formation, progression pédagogique, organisation d’une séquence pédagogique
Pour connaître les objectifs de ce module
Identifier les caractéristiques d’une situation pédagogique
Distinguer savoir, savoir-faire et savoir-être
Différencier programme de formation, progression pédagogique et structure de séquence pédagogique
Module 2. Le démarrage d’une séquence
objectifs pédagogiques, alignement pédagogique, lancement d’une séquence
Pour connaître les objectifs de ce module
Formuler des objectifs pédagogiques
Définir des objectifs pédagogiques adaptés au public et au contenu
Appréhender la notion de cohérence pédagogique (alignement)
Débuter une séquence pédagogique
Favoriser l’adhésion et la participation
Module 3. La mise en œuvre d’une séquence
méthodes pédagogiques, techniques pédagogiques, supports pédagogiques, aides visuelles, jeu cadre, l’animation des séquences, l’apprentissage
Pour connaître les objectifs de ce module
Identifier les différentes méthodes pédagogiques
Repérer leurs avantages et leurs inconvénients
Appréhender les différentes conceptions de l’apprentissage
Comprendre les règles de base d’animation en fonction des techniques choisies
Connaitre la fonction des supports et des outils pédagogiques
Elaborer et/ou amender des supports visuels
Module 4. La clôture d’une séquence et l’évaluation
modalités d’évaluation (sommative/diagnostique, formative), processus de perception et de mémorisation
Pour connaître les objectifs de ce module
Comprendre les objectifs des 2 types d’évaluation
Evaluer la progression des stagiaires
Identifier les étapes du traitement de l’information et de mémorisation
Faire le lien entre étapes de perception, mémorisation et principes pédagogiques
Module 5. Mises en situation
préparation d’une séance théorique, supports visuels, animation
Pour connaître les objectifs de ce module
Préparer une séquence de formation et les supports
Animer une séquence
S’auto-évaluer et repérer ses acquis
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et de mises en situation pour valider la progression. Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives.
Les “plus” de cette formation
Une adaptation des contenus aux besoins du groupe et l’utilisation de documents, supports, propres à chaque participant pour prendre en compte le contexte de réalisation des formations.
Contact
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8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse