Sanitaire & Social

Enrichir ses pratiques d’entretien

Pour qui

Professionnels de l’accompagnement (conseiller pédagogique, psychologue, éducateur spécialisé, psychomotricien, écoutant, …)
Groupe de 6 à 12 participants maximum

Pré requis

aucun

Durée de formation

13 heures de formation réparties sur 2 journées de formation

Intervenant(e)

Béatrice Ciais, Psychologue du travail

Évaluation

Evaluation continue lors des exercices d’application.
Quizz connaissances.
Evaluation gain d’apprentissage en fin de formation.

Tarif et Inscription

2 970, 00 euros net (exonéré de TVA dans le cadre de la formation professionnelle continue) Inscription et réservation de la salle de formation gérées par le commanditaire de l’action Face à face pédagogique

Modalités

Formation dispensée en intra et en présentiel

Délais d'accès

Deux semaines, calendrier à organiser avec le commanditaire

Public en situation de handicap

Nos formations peuvent s’adapter à certaines spécificités de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet

Référent à contacter

Béatrice Ciais
bdb@squadra.fr

Mis à jour le 09/02/23

Objectifs généraux de la formation

Maintenir voire renforcer la qualité de l’accompagnement
Préparer les entretiens
Développer l’écoute active, le recueil des données sur les situations
Identifier et formuler la problématique
Rédiger un compte-rendu dans le respect des règles éthiques et déontologiques de l’accompagnement

Objectifs et contenus des modules pédagogiques

Module 1. l’accompagnement

Contenu:

impasses relationnelles et écoute active, posture d’accompagnement, définition des entretiens et des compétences à travailler, les trois styles de communication en accompagnement, structuration et démarrage d’un entretien.

Pour connaître les objectifs de ce module

Connaitre les impasses relationnelles
Avoir des repères sur les figures d’accompagnement
Développer une posture qui favorise l’autonomie de la personne accompagnée
Identifier les trois styles de communication en entretien
Structurer le démarrage d’un entretien

Module 2. l’explicitation et la problématisation

Contenu:

définition de l’entretien d’explicitation et différenciation de la résolution, registres à questionner pendant l’entretien, forme des questions d’explicitation, méthode pour problématiser, formulation d’une problématique

Pour connaître les objectifs de ce module

Comprendre l’intérêt de l’entretien d’explicitation
Identifier le questionnement à développer pour favoriser l’explicitation
Varier sa palette de questionnement
Disposer d’une méthode pour problématiser
Formuler une problématique en entretien

Module 3. le compte rendu d’entretien

Contenu:

utilité, format et contenu d’un compte-rendu, règles de protection des données personnelles, auto-évaluation de ses comptes-rendus

Pour connaître les objectifs de ce module

Avoir des repères sur les rubriques et les contenus d’un compte-rendu
Connaitre les règles légales de protection des données personnelles
Se questionner sur le respect des règles éthiques et déontologique dans ses écrits
Auto-évaluer ses comptes-rendus et écrits professionnels

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’analyse de situations réelles, de mise en situation, de jeux pédagogiques, de quizz interactifs pour valider la progression.

Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives basées sur l’expérience de chacun, les contextes de travail et d’apprentissage propres aux participants au stage.

Les “plus” de cette formation

Une adaptation des contenus aux besoins du groupe et au fonctionnement de la structure
Une intervenante ayant une expérience significative de ce type de formation et de l’analyse de pratiques professionnelles
Une possibilité de suivi post-formation en fonction des besoins

Contact

Besoin d’informations supplémentaires ? D’un devis ? Contactez-nous dès à présent et discutons ensemble de votre projet !

contact@squadra.fr
8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse