Sanitaire & Social

Prendre en compte l’erreur humaine 

Pour qui

Personnel de santé engagé dans une démarche qualité et /ou la gestion de l’erreur humaine
Groupe de 8 à 12 participants maximum

Pré requis

aucun

Durée de formation

Une demi-journée de formation soit 3,5 heures.

Intervenant(e)

Psychologue du travail spécialisé en Facteur Humain

Évaluation

Quizz connaissances.
Evaluation gain d’apprentissage en fin de formation

Tarif et Inscription

600 euros net

Modalités

Formation dispensée en intra, présentiel et/ou distanciel

Délais d'accès

Délai minimal de 2 à 3 semaines en fonction des calendriers de chacun

Public en situation de handicap

Nos formations peuvent s’adapter à certaines spécificités de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet

Référent à contacter

Béatrice Ciais

Mis à jour le 17/07/2023

Objectifs généraux de la formation

Développer la culture sécurité, la connaissance de modèles Facteur humain ( FH)
Acquérir un vocabulaire de base en FH
Identifier les mécanismes et les différents types d’erreurs
Faciliter la gestion de l’erreur humaine

Objectifs et contenus des modules pédagogiques

Module 1. culture et positionnement Facteur Humain

Contenu:

historique de la culture sécurité et de la gestion des accidents et erreurs humaines, l’approche aéronautique transférée à d’autres secteurs d’activité, les différents types de prévention (primaire secondaire, tertiaire)

Pour connaître les objectifs de ce module

Situer les approches Facteur Humain dans la culture sécurité
Différencier les niveaux de prévention et leurs objectifs
Identifier l’impact de la visibilité tolérance à l’erreur humain sur la fiabilité des systèmes

Module 2. Erreur humaine

Contenu:

modèles de Reason, faute, erreur active, erreur latente, contrôle cognitif et type d’erreur (modèle de Rasmussen), conditions d’un retour expérience efficace, système de management de la sécurité et gestion des erreurs

Pour connaître les objectifs de ce module

Différencier les notions de faute, violation , erreur humaine
Avoir des repères pour interroger la nature de l’erreur
Pouvoir parler de l’erreur et de ses contextes d’apparition au travail
Initier un retour d’expérience sur les erreurs

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’analyse de support vidéo, de jeux pédagogiques, pour favoriser l’appropriation et valider la progression.
Les méthodes actives employées sont basées sur l’expérience de chacun, les contextes de travail et d’apprentissage propres aux participants au stage.

Les “plus” de cette formation

Des intervenants spécialisés en Facteur Humain et prévention
Une expérience significative des secteurs à risques (aéronautique, nucléaire, sécurité routière…)

Contact

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contact@squadra.fr
8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse