Facilitateur Facteur Humain en Unité
Pour qui
Groupe de 6 à 12 participants
Pré requis
Durée de formation
Intervenant(e)
Évaluation
Tarif et Inscription
Modalités
Délais d'accès
Public en situation de handicap
Référent à contacter
Mis à jour le 20/07/2023
Objectifs généraux de la formation
Développer l’appropriation de modèles/concepts Facteur Humain
Utiliser les modèles FH pour analyser les situations de travail du groupe
Mettre en œuvre des techniques de facilitation
Anticiper les situations délicates ou complexes
Gérer la dynamique du groupe
Objectifs et contenus des modules pédagogiques
Module 1. Modèles Facteur Humain
ressources, attention/vigilance, perception, biais cognitifs, contrôle de l’activité mentale, confiance, relation de stress
Pour connaître les objectifs de ce module
Différencier vigilance et attention, expliquer et illustrer les trois défauts d’attention
Illustrer par des situations professionnelles/quotidiennes quatre biais perceptifs (en lien avec la triennale)
Connaitre le modèle de Rasmussen, identifier au travers d’exemples terrain les différents niveaux de contrôle (SRK)
Connaitre l’évolution des modèles de stress, expliquer le modèle transactionnel de Lazarrus
Identifier dans un discours les différents mécanismes de coping et leurs effets théoriques
Expliquer le processus et citer des indicateurs de la confiance en soi, en l’autre, dans le système
Module 2. Techniques et outils de facilitation
lancement, mise en œuvre séquence, choix des techniques, synthèse, questions, situations délicates
Pour connaître les objectifs de ce module
Comprendre la posture du facilitateur et la différencier de celle de l’animateur/du formateur/du collègue
Connaitre les techniques de facilitation, savoir quand et comment les utiliser
S’organiser pour préparer la co-animation et la répartition des tâches
Structurer un lancement de séquence pédagogique (minimum vital)
Varier ses attitudes et son registre de questions
Faire face aux situations délicates et tenir compte des besoins du groupe
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’analyses de situations, de mises en situation, de jeux pédagogiques pour valider la progression.
Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives basées sur l’expérience de chacun, les contextes de travail et d’apprentissage propres aux participants au stage.
Les “plus” de cette formation
Une connaissance des contextes de travail et des publics qui facilite l’adaptation des contenus.
Des fiches repères synthétiques sur les différents concepts.
La co-construction de check-lists adaptées aux besoins du groupe, utiles pour l’animation des stages.
Contact
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8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse