Aéronautique

Facilitateur Facteur Humain en Unité

Pour qui

Contrôleurs aériens (ICNA et TSEEAC)
Groupe de 6 à 12 participants

Pré requis

Aucun

Durée de formation

28 heures de formation réparties sur 5 jours consécutifs

Intervenant(e)

Psychologue du travail ayant une solide expérience du FH dans le contrôle aérien

Évaluation

Evaluation continue lors des exercices d’application en salle. Evaluation du gain d’apprentissage en fin de formation.

Tarif et Inscription

Nous contacter pour un devis spécifique, inscription auprès du référent formation

Modalités

Après étude de vos besoins spécifiques, délai minimal : 1 à 2 semaines selon disponibilités de chacune des parties

Délais d'accès

Après étude de vos besoins spécifiques 1 à 2 semaines

Public en situation de handicap

Nos formations peuvent s’adapter à certaines spécificités de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet

Référent à contacter

s.lasfargues@squadra.fr

Mis à jour le 20/07/2023

Objectifs généraux de la formation

Développer l’appropriation de modèles/concepts Facteur Humain
Utiliser les modèles FH pour analyser les situations de travail du groupe
Mettre en œuvre des techniques de facilitation
Anticiper les situations délicates ou complexes
Gérer la dynamique du groupe

Objectifs et contenus des modules pédagogiques

Module 1. Modèles Facteur Humain

Contenu:

ressources, attention/vigilance, perception, biais cognitifs, contrôle de l’activité mentale, confiance, relation de stress

Pour connaître les objectifs de ce module

Différencier vigilance et attention, expliquer et illustrer les trois défauts d’attention
Illustrer par des situations professionnelles/quotidiennes quatre biais perceptifs (en lien avec la triennale)
Connaitre le modèle de Rasmussen, identifier au travers d’exemples terrain les différents niveaux de contrôle (SRK)
Connaitre l’évolution des modèles de stress, expliquer le modèle transactionnel de Lazarrus
Identifier dans un discours les différents mécanismes de coping et leurs effets théoriques
Expliquer le processus et citer des indicateurs de la confiance en soi, en l’autre, dans le système

Module 2. Techniques et outils de facilitation

Contenu:

lancement, mise en œuvre séquence, choix des techniques, synthèse, questions, situations délicates

Pour connaître les objectifs de ce module

Comprendre la posture du facilitateur et la différencier de celle de l’animateur/du formateur/du collègue
Connaitre les techniques de facilitation, savoir quand et comment les utiliser
S’organiser pour préparer la co-animation et la répartition des tâches
Structurer un lancement de séquence pédagogique (minimum vital)
Varier ses attitudes et son registre de questions
Faire face aux situations délicates et tenir compte des besoins du groupe

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’analyses de situations, de mises en situation, de jeux pédagogiques pour valider la progression.

Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives basées sur l’expérience de chacun, les contextes de travail et d’apprentissage propres aux participants au stage.

Les “plus” de cette formation

Une connaissance des contextes de travail et des publics qui facilite l’adaptation des contenus.

Des fiches repères synthétiques sur les différents concepts.

La co-construction de check-lists adaptées aux besoins du groupe, utiles pour l’animation des stages.

Contact

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8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse