Aéronautique

Facilitateur Facteur Humain en Unité

Pour qui

Contrôleurs aériens (ICNA)
Groupe de 6 à 12 participants

Pré requis

Avoir été retenu comme Facilitateur FH en Unité
Avoir suivi le stage FH PCU en vigueur en qualité de stagiaire.

Durée de formation

28 heures de formation réparties sur 5 jours consécutifs

Intervenant(e)

Psychologue du travail ayant une solide expérience du FH dans le contrôle aérien

Évaluation

Evaluation continue lors des exercices d’application en salle. Evaluation du gain d’apprentissage en fin de formation.

Tarif et Inscription

Nous contacter pour un devis spécifique

Modalités

Après étude de vos besoins spécifiques, délai minimal : 1 à 2 semaines selon disponibilités de chacune des parties

Délais d'accès

Après étude de vos besoins spécifiques 1 à 2 semaines

Public en situation de handicap

Nos formations peuvent s’adapter à certaines spécificités de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet

Référent à contacter

s.lasfargues@squadra.fr

Mis à jour le 5/02/2025

Objectifs généraux de la formation

Deux volets intégrés afin d’une part de développer l’appropriation de modèles/concepts FH pour de pouvoir enrichir les analyses lors des animations FH, soit

  • Identifier les mots clés de certains modèles / concepts FH
  • Savoir illustrer les concepts par des exemples concrets

D’autre part de développer des techniques du facilitateur, soit

  • Préparer la co-animation
  • Gérer les trois temps d’une séquence de stage
  • Avoir des repères pour choisir et mettre en œuvre les techniques du livret
  • Questionner pour favoriser la participation du groupe
  • Anticiper les situations délicates ou complexes

Objectifs et contenus des modules pédagogiques

Module 1. Modèles Facteur Humain

Contenu:

conscience de la situation, ressources, attention/vigilance, perception, biais cognitifs, contrôle activité mentale, stress

Pour connaître les objectifs de ce module

  • Connaitre modèle de Ensley, identifier les facteurs qui influent sur la CS et repérer des indicateurs de perte de CS
  • Différencier vigilance et attention, savoir expliquer et illustrer les trois défauts d’attention
  • Illustrer par des situations professionnelles/quotidiennes quatre biais perceptifs de la triennale
  • Connaitre le modèle de Rasmussen, identifier dans des exemples fournis par les stagiaires les différents niveaux de contrôle (SRK)
  • Connaitre l’évolution des modèles de stress, expliquer le modèle transactionnel de Lazarrus
  • Identifier dans un discours les différents mécanismes de coping et leur effets théoriques

Module 2. Techniques et outils de facilitation

Contenu:

lancement, mise en œuvre séquence, choix des techniques, synthèse, questions, situations délicates

Pour connaître les objectifs de ce module

Comprendre la posture du facilitateur et la différencier de celle de l’animateur/du formateur/du collègue
Connaitre les techniques de facilitation, savoir quand et comment les utiliser
S’organiser pour préparer la co-animation et la répartition des tâches
Structurer un lancement de séquence pédagogique (minimum vital)
Varier ses attitudes et son registre de questions
Faire face aux situations délicates et tenir compte des besoins du groupe

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’analyses de situations, de mises en situation, de jeux pédagogiques pour valider la progression.

Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives basées sur l’expérience de chacun, les contextes de travail et d’apprentissage propres aux participants au stage.

Les “plus” de cette formation

Une connaissance des contextes de travail et des publics qui facilite l’adaptation des contenus.

Des fiches repères synthétiques sur les différents concepts.

La co-construction de check-lists adaptées aux besoins du groupe, utiles pour l’animation des stages.

Un questionnaire de connaissances dont le résultat de groupe est de 4,05 /10 au démarrage et de 9,45/ 10 à l’issue de la session (source BP 2023)

Contact

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8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse