Facilitateur Facteur Humain en Unité
Pour qui
Groupe de 6 à 12 participants
Pré requis
Avoir suivi le stage FH PCU en vigueur en qualité de stagiaire.
Durée de formation
Intervenant(e)
Évaluation
Tarif et Inscription
Modalités
Délais d'accès
Public en situation de handicap
Référent à contacter
Mis à jour le 5/02/2025
Objectifs généraux de la formation
Deux volets intégrés afin d’une part de développer l’appropriation de modèles/concepts FH pour de pouvoir enrichir les analyses lors des animations FH, soit
- Identifier les mots clés de certains modèles / concepts FH
- Savoir illustrer les concepts par des exemples concrets
D’autre part de développer des techniques du facilitateur, soit
- Préparer la co-animation
- Gérer les trois temps d’une séquence de stage
- Avoir des repères pour choisir et mettre en œuvre les techniques du livret
- Questionner pour favoriser la participation du groupe
- Anticiper les situations délicates ou complexes
Objectifs et contenus des modules pédagogiques
Module 1. Modèles Facteur Humain
conscience de la situation, ressources, attention/vigilance, perception, biais cognitifs, contrôle activité mentale, stress
Pour connaître les objectifs de ce module
- Connaitre modèle de Ensley, identifier les facteurs qui influent sur la CS et repérer des indicateurs de perte de CS
- Différencier vigilance et attention, savoir expliquer et illustrer les trois défauts d’attention
- Illustrer par des situations professionnelles/quotidiennes quatre biais perceptifs de la triennale
- Connaitre le modèle de Rasmussen, identifier dans des exemples fournis par les stagiaires les différents niveaux de contrôle (SRK)
- Connaitre l’évolution des modèles de stress, expliquer le modèle transactionnel de Lazarrus
- Identifier dans un discours les différents mécanismes de coping et leur effets théoriques
Module 2. Techniques et outils de facilitation
lancement, mise en œuvre séquence, choix des techniques, synthèse, questions, situations délicates
Pour connaître les objectifs de ce module
Comprendre la posture du facilitateur et la différencier de celle de l’animateur/du formateur/du collègue
Connaitre les techniques de facilitation, savoir quand et comment les utiliser
S’organiser pour préparer la co-animation et la répartition des tâches
Structurer un lancement de séquence pédagogique (minimum vital)
Varier ses attitudes et son registre de questions
Faire face aux situations délicates et tenir compte des besoins du groupe
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’analyses de situations, de mises en situation, de jeux pédagogiques pour valider la progression.
Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives basées sur l’expérience de chacun, les contextes de travail et d’apprentissage propres aux participants au stage.
Les “plus” de cette formation
Une connaissance des contextes de travail et des publics qui facilite l’adaptation des contenus.
Des fiches repères synthétiques sur les différents concepts.
La co-construction de check-lists adaptées aux besoins du groupe, utiles pour l’animation des stages.
Un questionnaire de connaissances dont le résultat de groupe est de 4,05 /10 au démarrage et de 9,45/ 10 à l’issue de la session (source BP 2023)
Contact
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8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse