Instructeur avion
Pour qui
Groupe de 3 à 8 participants
Pré requis
Durée de formation
Intervenant(e)
Évaluation
Evaluation du gain d’apprentissage en fin de formation.
Tarif et Inscription
Modalités
Délais d'accès
Public en situation de handicap
Référent à contacter
Objectifs généraux de la formation
Structurer une séance (briefing, vol, débriefing, évaluation et correction de la nature des erreurs)
Créer un environnement propice à la communication pour faciliter l’apprentissage
S’adapter aux besoins du stagiaire en fonction des lois de l’apprentissage
Cette formation est conforme au règlement EASA AIRCREW de la Commission (EU) N°1178/2011 en sa Partie FCL, article FCL.930 FI FI et son AMC1 FCL.930 FI FI
Objectifs et contenus des modules pédagogiques
Module 1. Processus enseignement
approches de l’enseignement, méthodes pédagogiques, structuration du briefing, d’une leçon, d’un debriefing, formulation et progression des objectifs, cours magistral ou exposé, démonstration, évaluation formative/sommative
Pour connaître les objectifs de ce module
Structurer un briefing utile à l’apprentissage et s’auto évaluer sur un briefing avant vol
Formuler un objectif pédagogique et mettre en place une progression pédagogique
Structurer un débriefing et s’auto-évaluer sur cette action
Identifier les phases d’un programme
Avoir des repères pour augmenter l’efficacité d’un cours (briefing long) en instruction avion
Connaitre les méthodes pédagogiques et leur utilisation
Connaitre les types de guidage et leurs effets
Quantifier le type de discours à mettre en place en fonction des phases d’apprentissage
Différencier l’évaluation instructeur et testeur
Module 2. Processus relationnel
communication, lois du Feed-back, structuration message (minimum vital)
Pour connaître les objectifs de ce module
Comprendre la différence entre transmettre une information et communiquer
Savoir donner du feed-back
S’auto-évaluer sur la structuration d’un lancement de séquence pédagogique (minimum vital)
Prendre conscience de l’impact des systèmes de valeurs sur la situation d’instruction
Identifier sa conception de l’enseignement et le type de relation que cela induit
Module 3. Processus d’apprentissage
performance et limitations humaines, traitement de l’information cognitive, gestion des erreurs, mémoire, perception, cycle et style d’apprentissage, stratégie décisionnelle
Pour connaître les objectifs de ce module
différencier apprentissage, vitesse d’apprentissage et performance
connaitre le cycle d’apprentissage
identifier les style d’apprentissage et leur impact
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’analyse de situations réelles, de mises en situation et jeux pédagogiques pour valider la progression.
Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives basées sur l’expérience de chacun, les contextes d’instruction avion et d’apprentissage propres aux participants au stage.
Les “plus” de cette formation
Une expérience de plus de 20 ans en formation d’instructeurs avion, une connaissance des contextes de travail et des pratiques professionnelles de ce secteur aéronautique.
Contact
Besoin d’informations supplémentaires ? D’un devis ? Contactez-nous dès à présent et discutons ensemble de votre projet !
contact@squadra.fr
8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse