Aéronautique

Instructeur Local

Pour qui

Contrôleurs aériens
Groupe de 12 participants

Pré requis

Aucun

Durée de formation

13 heures de formation sur 2 jours

Intervenant(e)

Psychologue du travail spécialisé en psychopédagogie et connaissant l’ATM

Évaluation

Evaluation continue lors des exercices d’application.
Evaluation du gain d’apprentissage en fin de formation

Tarif et Inscription

De 1000 à 1250 euros net /jour, (exonéré de TVA dans le cadre de la formation professionnelle continue)

Modalités

Formation dispensée en intra et en présentiel

Délais d'accès

Après étude de vos besoins spécifiques Délai minimal : 1 à 2 semaines selon disponibilités de chacune des parties

Public en situation de handicap

Nos formations peuvent s’adapter à certaines spécificités de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet

Référent à contacter

Sylvie Lasfargues
s.lasfargues@squadra.fr

Objectifs généraux de la formation

Caractériser une situation pédagogique et en identifier les éléments
Connaitre les processus de perception et mémorisation pour faciliter l’apprentissage
Définir des objectifs pédagogiques ciblés
Identifier les différentes méthodes pédagogiques et leurs principes de base
S’approprier des supports visuels déjà construits
Structurer et transmettre une séance d’instruction théorique
Evaluer la progression des stagiairestriangle pédagogique, niveaux de savoirs, cohérence pédagogique

Objectifs et contenus des modules pédagogiques

Module 1. La situation pédagogique

Contenu:

triangle pédagogique, niveaux de savoirs, cohérence pédagogique

Pour connaître les objectifs de ce module

Identifier les caractéristiques d’une situation pédagogique
Distinguer savoir, savoir-faire et savoir-être

Module 2. Les mécanismes d'apprentissage

Contenu:

mécanismes d’apprentissage, processus perceptif, types de mémoire, fonctionnement cognitif, adaptation de l’enseignement

Pour connaître les objectifs de ce module

Identifier les étapes des processus perceptif et mnésique
Faire le lien entre ces processus et les principes pédagogiques facilitant l’apprentissage

Module 3. Le processus d'enseignement

Contenu:

Méthodes pédagogiques, objectifs pédagogiques SMART, lancement de
séquence, conception et animation d’un cours théorique, aides visuelles, évaluation instructeur/testeur

Pour connaître les objectifs de ce module

Identifier les différentes méthodes pédagogiques et leurs
avantages/inconvénients
Formuler des objectifs pédagogiques adaptés au public et au contenu
Débuter une séquence pédagogique
Favoriser l’adhésion et la participation
Respecter les étapes de conception d’une séquence théorique
Comprendre les règles de base d’animation d’une présentation théorique
Connaitre la fonction des aides visuelles
Elaborer et/ou amender des supports visuels
Evaluer la progression des stagiaires

Module 4. Mises en situation

Contenu:

préparation d’une séquence théorique, animation, supports visuels

Pour connaître les objectifs de ce module

Préparer une séquence d’instruction théorique
S’approprier les supports visuels de la subinstruction
Animer une séquence
Avoir des critères d’auto-évaluation

Module 5. Mises en situation

Contenu:

Pour connaître les objectifs de ce module

Préparer une séquence de cours théorique
Choisir les supports visuels adaptés
Animer une séquence
S’auto-évaluer

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’analyse de documents existants, de mises en situation pour valider la progression.
Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives basées sur l’expérience de chacun et le contexte du contrôle aérien.

Les “plus” de cette formation

Une adaptation des contenus aux besoins du groupe.
Une intervenante ayant une expérience significative de ce type de formation, une connaissance du contrôle aérien (SNA et CRNA) et des pratiques en subinstruction.

Contact

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contact@squadra.fr
8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse