Aéronautique

Instructeur local

Pour qui

contrôleurs aériens
groupe de 12 participants maximum

Pré requis

aucun

Durée de formation

13 heures réparties sur 2 jours consécutifs

Intervenant(e)

Psychologue du travail spécialisé en psychopédagogie et connaissant l'ATM

Évaluation

Evaluation continue lors des exercices d'application
Evaluation du gain d'apprentissage en fin de formation

Tarif et Inscription

1 000 à 1 250 euros net/jour (exonéré de T.V.A dans le cadre de la formation professionnelle), nous contacter pour un devis adapté

Modalités

Formation dispensée en intra et en présentiel

Délais d'accès

Après étude vos besoins.
Délai minimal de 1 à 2 semaines selon les disponibilités de chacune des structures

Public en situation de handicap

Nous pouvons adapter nos formations aux besoins spécifiques d'un participant, n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet

Référent à contacter

Sylvie Lasfargues
s.lasfargues@squadra.fr

Mis à jour le 13/07/2023

Objectifs généraux de la formation

Caractériser une situation pédagogique et en identifier les éléments

Connaître les processus de perception et de mémorisation pour faciliter l’apprentissage

Définir des objectifs pédagogiques ciblés

Identifier les méthodes pédagogiques et leur principes de base

S’approprier des supports visuels déjà construits

Structurer et mener une séance d’instruction théorique

Evaluer la progression des stagiaires

 

Objectifs et contenus des modules pédagogiques

Module 1. la situation pédagogique

Contenu:

triangle pédagogique, niveaux de savoirs, cohérence pédagogique

Pour connaître les objectifs de ce module

Identifier les caractéristiques d’une situation pédagogique

Distinguer savoir, savoir-faire, savoir être

Module 2. Les mécanismes d'apprentissage

Contenu:

mécanismes d’apprentissage, processus perceptif, type de mémoire, fonctionnement cognitif, adaptation de l’enseignement

Pour connaître les objectifs de ce module

Identifier les étapes des processus perceptif et mnésique

Faire le lien entre ces processus et les principes pédagogiques facilitant l’apprentissage

Module 3. Le processus d'enseignement

Contenu:

méthodes pédagogiques, objectifs pédagogiques SMART, lancement de séquence, conception et animation d’un cours théorique, aides visuelles, évaluation instructeur/testeur

Pour connaître les objectifs de ce module

Identifier les différentes méthodes pédagogiques, leurs avantages/inconvénients

Formuler des objectifs pédagogiques adaptés au public et au contenu

Débuter une séquence pédagogique

Favoriser l’adhésion et la participation

Respecter les étapes de conception d’une séquence théorique

Comprendre les règles de base d’animation d’une présentation théorique

Connaitre la fonction des aides visuelles

Elaborer et/ou amender des supports visuels

Evaluer la progression des stagiaires

Module 4. Mises en situation

Contenu:

préparation d’une séquence théorique, animation, supports visuels

Pour connaître les objectifs de ce module

Préparer une séquence d’instruction théorique

S’approprier les supports visuels de la subinstruction

Animer une séquence

Avoir des critères d’auto-évaluation

Méthodes pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’analyse de documents existants et de mises en situation pour valider la progression. Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives basées sur l’expérience de chacun et sur le contexte du contrôle aérien.

Les “plus” de cette formation

Une adaptation des contenus aux besoins du groupe

Une intervenante avec une expérience significative de ce type de formation, une connaissance du contrôle aérien ( SNA et CRNA) et des pratiques en salle de contrôle.

Contact

Besoin d’informations supplémentaires ? D’un devis ? Contactez-nous dès à présent et discutons ensemble de votre projet !

contact@squadra.fr
8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse