Instructeur local
Pour qui
groupe de 12 participants maximum
Pré requis
Durée de formation
Intervenant(e)
Évaluation
Evaluation du gain d'apprentissage en fin de formation
Tarif et Inscription
Modalités
Délais d'accès
Délai minimal de 1 à 2 semaines selon les disponibilités de chacune des structures
Public en situation de handicap
Référent à contacter
s.lasfargues@squadra.fr
Mis à jour le 13/07/2023
Objectifs généraux de la formation
Caractériser une situation pédagogique et en identifier les éléments
Connaître les processus de perception et de mémorisation pour faciliter l’apprentissage
Définir des objectifs pédagogiques ciblés
Identifier les méthodes pédagogiques et leur principes de base
S’approprier des supports visuels déjà construits
Structurer et mener une séance d’instruction théorique
Evaluer la progression des stagiaires
Objectifs et contenus des modules pédagogiques
Module 1. la situation pédagogique
triangle pédagogique, niveaux de savoirs, cohérence pédagogique
Pour connaître les objectifs de ce module
Identifier les caractéristiques d’une situation pédagogique
Distinguer savoir, savoir-faire, savoir être
Module 2. Les mécanismes d'apprentissage
mécanismes d’apprentissage, processus perceptif, type de mémoire, fonctionnement cognitif, adaptation de l’enseignement
Pour connaître les objectifs de ce module
Identifier les étapes des processus perceptif et mnésique
Faire le lien entre ces processus et les principes pédagogiques facilitant l’apprentissage
Module 3. Le processus d'enseignement
méthodes pédagogiques, objectifs pédagogiques SMART, lancement de séquence, conception et animation d’un cours théorique, aides visuelles, évaluation instructeur/testeur
Pour connaître les objectifs de ce module
Identifier les différentes méthodes pédagogiques, leurs avantages/inconvénients
Formuler des objectifs pédagogiques adaptés au public et au contenu
Débuter une séquence pédagogique
Favoriser l’adhésion et la participation
Respecter les étapes de conception d’une séquence théorique
Comprendre les règles de base d’animation d’une présentation théorique
Connaitre la fonction des aides visuelles
Elaborer et/ou amender des supports visuels
Evaluer la progression des stagiaires
Module 4. Mises en situation
préparation d’une séquence théorique, animation, supports visuels
Pour connaître les objectifs de ce module
Préparer une séquence d’instruction théorique
S’approprier les supports visuels de la subinstruction
Animer une séquence
Avoir des critères d’auto-évaluation
Méthodes pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, d’analyse de documents existants et de mises en situation pour valider la progression. Les méthodes pédagogiques employées sont des méthodes actives basées sur l’expérience de chacun et sur le contexte du contrôle aérien.
Les “plus” de cette formation
Une adaptation des contenus aux besoins du groupe
Une intervenante avec une expérience significative de ce type de formation, une connaissance du contrôle aérien ( SNA et CRNA) et des pratiques en salle de contrôle.
Contact
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contact@squadra.fr
8 Gd Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse